DivRadio

100% diversité

Morceau actuel

Titre

Artiste

Émission actuelle

Sur le pouce

12:00 14:00

Émission actuelle

Sur le pouce

12:00 14:00



Nos Objectifs


Notre objectif premier est de promouvoir le dialogue interculturel et sensibiliser le grand public aux problèmes rencontrés par les classes minoritaires.

Notre pays, notre continent, notre monde à présent, bascule peu à peu dans la démagogie xénophobe et le dénigrement des classes populaires. Ajoutez à cela une droitisation progressive des politiques sociales et vous obtenez un climat bien peu réjouissant : rejet des migrants, traque aux chômeurs, rabotement progressif des prestations sociales, privatisation des services publics, etc. Ce climat de suspicion, alimenté par le marasme économique (particulièrement notable en Wallonie et particulièrement à Verviers), engendre précarité, isolement et repli communautaire. Les classes populaires et les minorités ne voient aucun espace pour participer à la vie commune et se cantonnent à la portion congrue (allocations de substitution, économie parallèle, anonymat politique) de notre « vivre-ensemble ».

Heureusement les gens s’associent pour exiger l’exercice de leurs droits et des associations existent pour leur rendre une voix : notre but est de leur créer un outil de soutien. Nous voulons créer le porte-voix de tous ceux qui œuvrent à une plus grande visibilité des membres les plus fragilisés de la société, leur donner un lieu pour échanger, discuter, revendiquer.

De plus, nous assignons à notre projet une mission d’éducation permanente. En utilisant les progrès technologiques dans le domaine de l’audio numérique, le projet offre la possibilité aux jeunes et adultes de devenir les artisans de la déconstruction, réflexion et analyse critique des usages et outils médiatiques quotidiens. Il s’agit ici de découvrir, décoder, critiquer et comprendre les codes et langages propres à l’univers des médias d’information ou de loisirs à travers l’analyse de journaux télévisés, de la presse écrite, des publicités, des réseaux sociaux, etc. Cela suppose un important travail d’échange entre les participants, l’expression d’un vécu ou d’une réalité problématique fédératrice au sein du groupe, ainsi qu’une prise de recul sur celle-ci, jusqu’à l’élaboration détaillée d’un message, d’une revendication à partager, et à sa formulation collective.

Ainsi des gens qui sont souvent objets de discours pourront devenir sujets de discours. Aussi souvent entendrez-vous parler de migrants, de chômeurs, de pauvres, aussi rarement aurez-vous l’occasion de les entendre parler en personne. C’est pourquoi nous voulons créer une plateforme sur laquelle chacun serait légitime et où il n’y aurait pas de prérequis nécessaire pour prendre la parole, créer un lieu où chacun pourrait se former à devenir l’orateur de sa propre cause.

Enfin nous voulons participer au renouveau culturel de la ville de Verviers et de la région liégeoise. C’est notre mission culturelle et artistique : soutenir les acteurs locaux dans toute leur diversité, encourager la création culturelle et amplifier sa résonnance locale et nationale.


Défiler vers le haut